LE VIGNOBLE

DE L’INSTINCT, DE L’AUDACE ET LA TERRE FAMILIALE

 

PHILOSOPHIE

 

Nous sommes sensibles aux principes de durabilité et privilégions un travail attentif et manuel. Nos procédés de fermentation et de vinification surviennent le plus naturellement du monde, avec des levures indigènes. Après un séjour dans des amphores de grès importées directement d’Italie, nos vins ne sont ni filtrés et ne subissent aucun ajout ni manipulation.

Avouons-le cependant, laisser s’exprimer le raisin est parfois risqué. Certaines années, il chante merveilleusement bien tandis que l’année d’après il a un chat dans la gorge. Peu importe, nous l’écoutons et l’acceptons tel qu’il est d’une année à l’autre. Les notes mélodieuses comme les notes aiguës font partie d’un millésime qui chante.

 

D’ABORD, LES SOLS

 

Le sol est un loam schisteux, riche en minéraux et oligo-éléments, donnant des vins expressifs avec une belle minéralité.

Ce sol dérive de la roche parentale composée de grès et de mudslate, appartenant à la formation de St Roch (540 millions d’années).

 

PARCELLES ET CÉPAGES

Adalmiina, Frontenac gris, Frontenac blanc, Petite perle, Radisson, Acadie blanc, Crescent, Marquette et Somerset sont les cépages privilégiés au domaine. Ils ont chacun leurs particularités en termes de rusticité, de vigueur, de productivité et de qualités organoleptiques. Le vignoble compte actuellement 9300 vignes, réparties sur 2,7 hectares.

Des raisins certifiés biologiques ! Nos vins aussi!

Nos raisins sont certifiés biologiques et nos vins aussi. Nous nous formons également sur les principes de la biodynamie et appliquons déjà quelques pratiques inspirées par cette philosophie. 

DANS NOS VIGNES

Notre approche de la viticulture et de la vinification consiste d’abord à observer ce que notre terroir nous offre et en tirer le meilleur, sans en contraindre les particularités. Chaque millésime et chaque cuvée sont uniques, car nous sommes sensibles aux variations imposées par la nature et le climat.  Nos cépages hybrides, généralement travaillés en taille haute, sont adaptés aux conditions hivernales propres à notre région et ne requiert aucune toile géotextile pour l’hiver.

Ensuite, tout doucement, on observe les raisins mûrir jusqu’au moment des vendanges, vers la fin de septembre.

DANS LE CHAI

Nos vins sont le résultat de ce qui est récolté, sans ajout. Dans nos cuves en inox, où se trouve uniquement du raisin produit sur nos terres, la fermentation démarre naturellement quand les levures indigènes s’activent. Chaque cépage évolue ensuite de façon indépendante. Certains d’entre eux seront ensuite transférés dans nos cuves de céramique italienne, les clayvers. Ces dernières, avec leur forme ronde ou ovale, sont typiques de cuves utilisées depuis des millénaires en Europe. Elles permettent de faire évoluer les vins sans les brusquer, à travers des mouvements de convection naturelle, en contribuant à en limiter l’acidité et à en développer les arômes.